A télécharger pour info : Le guide du candidat municipales 2020 (LR)

 

Module 1 : La campagne des Municipales : cadre réglementaire  

Paul-Etienne Kaufmann nous a rappelé l’impérieuse nécessité de rester dans la cadre réglementaire  lors d’une campagne. Cela vaut tant pour les dépenses engagées que pour la communication.

L’ouvrage de référence est téléchargeable ici :    Guide du candidat et du mandataire CNCCFTP

 

Module 2 : Rôle du Maire, de ses adjoints et positionnement de la commune vis-à-vis des autres collectivités  

Nathalie Jaquemet, 1ère adjointe de Bougival a expliqué les rôles complémentaires du maire, de ses adjoints et des conseillers municipaux, en insistant sur la loyauté.

Isabelle Rolland, adjointe au maire d’Antony a présenté le travail de terrain de l’élu, du lien à créer avec les habitants et de la nécessité de jouer des coudes parfois; la plus grande vertu étant la persévérance !



Module 3 : Des bonnes idées Sens Commun à partager- 10 projets que vous pouvez mettre en place dans votre commune

Le pôle élus et Caroline Carmantrand, adjointe au maire d’Asnières et VP du Conseil Régional d’IDF,  ont  présenté  10 fiches-actions présentant des initiatives locales d’esprit Sens Commun qui peuvent être dupliquées dans de très nombreuses communes. 

Charte éco-responsable, budget (finances/ressources), soutien à la parentalité, couples & mariage, devoir de mémoire, publicité (PLU-RLP), lecture pour tous, passeport civisme, travail dominical … Autant de sujet où il est possible d’agir en attendant d’autres fiches à venir !



Module 4 : Modes de garde : évolution, coût et pistes pour améliorer le service aux familles  

Marie-Laure des Brosses a pu détailler un dispositif pour sortir du “tout crèche” et permettre aux collectivités d’avoir une politique favorable aux familles tout en diminuant leurs charges. 

Le congé parental partagé est un échec. Des dizaines de milliers de famille ne prennent plus de congé parental, par peur de se retrouver sans solution aux 2 ans de leur enfant. Cela crée une situation très injuste non seulement pour les mères mais aussi pour les collectivités locales. Malgré la baisse de la natalité, nombre d’élus locaux témoignent d’une hausse des demandes de places de crèches. La pression sur les collectivités locales s’accentue…à l’heure où la baisse des dotations restreint les budgets !

Comment améliorer le service aux parents de jeunes enfants sur votre territoire ? 

 

Module 5 : démocratie participative et élections municipales 

François Goulette nous a donné des pistes sur la façon de renouveler la façon de faire de la politique au niveau local, à l’occasion des élections municipales, en faisant plus appel à la consultation des citoyens et aux méthodes de démocratie participative.

Le plus gros travail est à effectuer en amont dans le choix et la formulation des questions, de façon à donner aux administrés un choix réaliste. Le Conseil Municipal lance et accueille les résultats, mais au final c’est lui qui a le dernier mot sur la décision finale, sans quoi la démocratie municipale ne fonctionne pas. Mais c’est une bonne occasion pour les équipes municipales de se laisser bousculer par le terrain. Les exemples de Antony et  Boulogne-Billancourt sont à ce titre parlants.

Les attentes de nos concitoyens sont fortes en la matière et nous ne pouvons les décevoir. 

 

Module 6 : prise de parole en public 

Eric François nous a montré que la communication se joue en 30 secondes.

Communiquer c’est donc trier : décider pour quelle cause on va parler et déterminer à l’avance ce que l’on va dire. Le critère principal est l’efficacité. Cela implique donc un important travail de préparation pour établir une liste des idées, des questions et la filtrer.

3 questions doivent gouverner une prise de parole en amont :

  • Quel est mon intérêt à communiquer à cet instant T ? 
  • Qui communique ? ( le candidat tête de liste aux municipales que je suis ? Le colistier ? Moi dans la fonction SC que j’occupe : locale ? nationale ?) 
  • Quel est le destinataire de mon message ? (bien identifier la « cible » car il n’y a pas de message universel)

Plusieurs ressorts peuvent être utilisés pour que le message atteigne les gens. Des exercices pratiques ont été effectués en ce sens pour se présenter et pour que ses propos aient un impact maximal.