Faites connaissance avec les différents candidats investis par l’UMP qui portent les couleurs de Sens Commun aux élections départementales de mars 2015.

portraitPhilippe Senaux, 62 ans, candidat sur le canton d’Athis-de-l’Orne (61)

Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique ?

Je ne suis pas un professionnel de la politique. J’ai exercé un métier jusqu’à l’âge de la retraite. Je peux donc faire de la politique sans arrières pensées électoralistes. Mon engagement politique correspond à un besoin de participer à l’amélioration de la vie  collective. Il est né d’une profonde admiration pour le Général de Gaulle et son engagement pour notre pays. Je suis porté par mes valeurs humanistes et je crois aux repères qui ont fondé notre société. La modernité n’est pas le renoncement à ces valeurs mais comment au contraire les enrichir, les faciliter, les promouvoir grâce aux moyens dont nous disposons.

Quel est l’enjeu de cette élection dans votre département ?

Originaires de la région parisienne, nous avons choisi il y a 35 ans de vivre avec mon épouse et nos enfants en milieu rural. Mon engagement politique consiste à défendre au quotidien cet art de vivre, de savoir maintenir voire développer à la fois les formations, l’emploi, le tourisme, le cadre sanitaire, donc travailler au désenclavement par les réseaux de téléphonie mobile et la montée en débit pour internet et veiller à l’accompagnement dans la dignité des anciens de plus en plus nombreux et parfois isolés. Il s’agit de refuser que les métropoles pensent pour nous, nous imposent l’ anonymat qui les étouffe souvent.

Comment envisagez-vous la politique autrement ?

Je me suis présenté et j’ai été élu en 2008 conseiller général, sans avoir d’autres mandats. Je me suis investi dans de nombreuses commissions au niveau départemental: économie, tourisme, environnement, social. Naturellement je me présente sur mon nouveau canton dont le territoire est multiplié par 3, car je suis maintenant à la retraite et peux dégager le temps nécessaire à cette responsabilité. Faire de la politique différemment, c’est être un élu de proximité à l’écoute des besoins spécifiques de son territoire et faire respecter ses valeurs.