COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La réforme des retraites condamnée à l’inefficacité

Cette semaine particulièrement, les débats parlementaires se succèdent sans se croiser et c’est bien là une des causes de l’inefficacité prévisible de la réforme des retraites en cours.

Ce mardi, les députés débattent des conséquences de la baisse de la natalité et des politiques à mener pour y remédier. Mercredi, ils travailleront sur le sujet des retraites des femmes. Et pourtant, à aucun moment, le gouvernement ne propose une vision d’avenir à même de relever le grand défi démographique du renouvellement des générations.

Dans une étude de 2020, l’UNAF précise que le nombre moyen d’enfants que les Français veulent ou auraient voulu avoir est de 2,39 (sans évolution depuis 2011), alors que la fécondité est bien inférieure, et baisse sur la même période, passant de 2 enfants par femme en 2011, à 1,8 en 2020.

Comme nous l’avons déjà rappelé, pour sauver le régime de retraite par répartition, il est absolument nécessaire de relancer puis soutenir la natalité en mettant en œuvre une vraie politique familiale, détruite sous le quinquennat de François Hollande. Les enfants ne naissent ni dans les choux, ni dans le corps de femmes en mort cérébrale, ni dans des ventres loués en Ukraine ou ailleurs.

Il est grand temps de reconnaître le rôle irremplaçable des femmes et des mères françaises dans la société.

Laurence Trochu                                                                                              

Présidente du Mouvement Conservateur.