Chers adhérents et amis du Mouvement conservateur,

Nous, les conservateurs, en vue de l’élection présidentielle, nous choisirons un candidat. Si la diversité d’opinions, leur expression et leur confrontation sont le gage d’une saine démocratie, gouverner implique nécessairement de décider, trancher, choisir, et donc de renoncer à certaines options. Là est la responsabilité politique. Avec vous, nous avons défini des priorités et des critères qui guideront cette étape du choix. La lecture ou la relecture du Manifeste du conservatisme vous permettra de retrouver les priorités que nous portons, vos priorités telles que vous les avez exprimées lors de la grande consultation.
En trois ans, nous avons converti le débat d’idées en réalité politique et nous avons ouvert la voie du conservatisme politique. La question de cette présidentielle n’est pas tant de savoir ce qu’il faut inventer de nouveau que de savoir ce qui mérite d’être conservé ou restauré. Lors de la Journée du conservatisme, nous avons précisé les critères à partir desquels nous évaluons en ce moment-même les candidats ou supposés candidats.
  • Nous, les gens ordinaires, nous choisirons un Président à même d’assurer la continuité historique de la Nation, la préservation de notre civilisation chrétienne, en somme notre sécurité culturelle.
  • Nous, les gens ordinaires, nous choisirons un Président qui fera des choix écologiques réalistes et cohérents: préservation de la nature et de ses paysages,  protection de l’espèce humaine de la folie transhumaniste et des délires antispécistes.
  • Nous, les gens ordinaires, nous choisirons un Président qui sera un patriote, et non un saboteur, un Président qui redonnera à la France les moyens de sa souveraineté juridique, économique et politique.

Nous ne sommes pas de la chair à canon mise à disposition d’un parti dont les prétendants n’apporteraient ni cohérence, ni constance. Notre fidélité va avant tout aux idées qui inspirent et motivent notre engagement.

Pour cela, chacun de vos engagements compte, chacune de vos adhésions est une force. Vous êtes nombreux à nous dire que vous avez mis entre-parenthèses l’adhésion partisane : Trop de combats perdus, d’amères déceptions, de tristes reniements. Je vous comprends. Mais ne nous laissons pas terrasser ! Je vous propose deux moyens efficaces :
  • Devenir ami du Mouvement conservateur pour que notre parti soit une force incontournable qui représente ceux qui se reconnaissent dans l’état d’esprit conservateur.
  • Un second outil est entre nos mains : donner à la France les parlementaires dont elle a besoin. Vous êtes des dizaines à vous signaler auprès de notre équipe et nous examinons avec soin toutes vos propositions.

Ce défi, c’est aujourd’hui le nôtre, nous qui sommes conscients du champ de ruines que nous laisse un progressisme dévastateur qui liquide le vieux monde, ses repères et ses frontières. Napoléon pourrait dire d’eux qu « ils ont tout détruit ». Avec lui, nous affirmons qu « il s’agit de recréer et de prévoir l’avenir. ». Avec vous, nous allons le faire, maintenant.

Fidèlement,
Laurence Trochu