Chers amis,

Les vacances bien méritées arrivent et je vous souhaite de vivre ces moments de ressourcement en famille et entre amis. Avant la pause estivale, le bureau politique et moi-même tenons à vous assurer de notre engagement sur les sujets traités actuellement par le Parlement.

 

La loi sur la prolongation du passe sanitaire a été débattue à l’Assemblée nationale. Le projet ne prévoit pas la reconduction du Pass, mais la possibilité pour le gouvernement de décréter Pass ou confinement, à tout moment, donc sans débat parlementaire, jusqu’au 31 Mars 2023 ! Certes, deux amendements portés par les oppositions viennent remettre un peu de bon sens : la suppression du passe sanitaire aux frontières pour les mineurs et la suppression de l’article 2 prévoyant d’imposer le passe sanitaire aux frontières et entre la Corse, les Outre-mer et l’Hexagone. Reste à savoir ce qu’en fera le Sénat. Osons espérer que Les Républicains ne seront pas ceux grâce à qui seraient rétablies des restrictions irrationnelles. Il y a un an, le sénateur Sébastien Meurant se joignait à moi pour analyser les enjeux du passe sanitaire : entrave à la liberté d’aller et venir, contrôle d’une partie de la population par une autre, discrimination à venir entre les enfants vaccinés et non vaccinés, discrimination à l’emploi notamment pour les travailleurs pour lesquels une véritable obligation vaccinale est actée. Notre tribune reste d’actualité  https://www.valeursactuelles.com/societe/tribune-passe-sanitaire-non-a-la-servitude-volontaire.

Aujourd’hui, avec 9 sénateurs, il lance un appel pour la suppression des articles du projet de loi contre le Covid-19, qui permettraient au gouvernement de réactiver la campagne de peur et le traçage des citoyens français. https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-stop-a-letat-et-aux-mesures-durgence-il-faut-changer-de-strategie-sanitaire

Le débat sur les mesures « pouvoir d’achat » va aussi s’ouvrir. Nous savons d’ores et déjà que la macronie va faire des chèques avec de l’argent que nous n’avons pas et masquer son impuissance à engager la réforme structurelle nécessaire : baisser le coût du travail pour qu’il paie davantage. A cet égard, nous pouvons profiter de l’été pour lire l’excellent ouvrage d’Agnès Verdier Molinié qui démonte le mythe selon lequel Emmanuel Macron serait un génie de l’économie : « Le vrai état de la France, les citoyens ont le droit de savoir ».

 

Réduit à des mesures sociétales pour mobiliser les progressistes de tous bords, c’est évidemment le projet d’inscrire l’avortement dans la Constitution que le gouvernement va vouloir présenter rapidement. Unis, les conservateurs du Mouvement conservateur, Via et CNIP vont faire entendre leurs voix dans ce débat hystérisé où il n’est plus possible de dire que l’avortement est avant tout un drame.

 

L’année a été enthousiasmante et la défaite amère, à la hauteur de l’espérance qu’Eric Zemmour a fait naître. Étant donné la gravité du tableau que je viens de dresser, le « à quoi bon » n’est pas permis. La France a besoin de résistants. Nous sommes de ceux-là et je vous remercie de votre fidélité, manifestée dans le renouvellement de votre adhésion et dans la générosité de vos dons. Sans vous, notre persévérance n’est rien ! Adhérer ici

Bonnes vacances et bel été !

 

Laurence Trochu