Le 13 octobre 2020, le Mouvement Conservateur publie le Manifeste du conservatisme, avec des propositions politiques concrètes dans tous les domaines.

En ce qui concerne nos institutions politiques, le Mouvement Conservateur estime que l’État doit se centrer sur ses fonctions régaliennes et stratégiques au service des Français, en trouvant un juste milieu entre subsidiarité et autorité.

Plus les décisions sont prises près des citoyens, plus elles suscitent adhésion et confiance. C’est ce principe de subsidiarité  que nous souhaitons mettre en oeuvre par ces deux propositions :

  • Sortir de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et s’opposer à l’adhésion de l’Union européenne à cette cour.
  • Restructurer sous tous ses aspects et dans le respect du principe de subsidiarité, l’organisation territoriale de la France pour mettre fin au millefeuille administratif : taille et nature des collectivités, attribution des compétences, ressources financières, coopération inter-collectivités.

La confiance, lorsqu’elle est méritée, confère stabilité aux institutions, autorité aux gouvernants et liberté aux citoyens. Pour la rétablir, il faut :

  • Établir un septennat renouvelable une fois.
  • Instaurer un quorum de ⅔ des élus, quelle que soit l’assemblée, pour valider un vote.
  • Supprimer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et attribuer ses compétences au Sénat.

Rétablir le lien entre les Français et nos institutions politiques passe aussi par des réformes profondes sur le Justice et sur la sécurité intérieure et extérieure.

Pour découvrir les propositions du Mouvement Conservateur sur d’autres thèmes, nous vous invitons à lire le Manifeste du conservatisme.