L’Insee a indiqué ce matin que la croissance économique était resté nulle en France au 2e trimestre 2014 (+0,0% après +0,0% au 1er trimestre). L’investissement des entreprises continue de reculer (-0,8% après -0,7%). Le commerce extérieur pèse sur la croissance (-0,1% après 0,0%). La « reprise économique » n’existe nulle part. Les entreprises n’ont pas confiance dans l’avenir et notre compétitivité continue de faiblir.

Le gouvernement n’a donc pas dit la vérité aux Français sur la croissance – comme il n’avait déjà pas dit la vérité sur le chômage (qui continue d’augmenter), sur les déficits (dont les objectifs ne sont pas tenus) et sur le pacte de responsabilité (qui vient d’être partiellement censuré par le Conseil constitutionnel).

Et le gouvernement n’agit pas. La politique de l’emploi est inexistante – où sont les mesures fortes pour les jeunes ?- et nos partenaires européens nous montrent du doigt pour notre immobilisme en matière de déficits et de réformes structurelles.

Cette panne de croissance appelle à un sursaut des pouvoirs publics pour plus de vérité et plus d’action. Les Français peuvent supporter la vérité sur l’état de notre économie. Et les Français veulent des décisions rapides et justes.

Nul n’ ignore que la réduction du déficit public de la France passera nécessairement par une réforme en profondeur de l’Etat et de la fonction publique. Il sera alors possible de réaffecter ces économies sur des secteurs d’avenir et sur la baisse des charges des entreprises, prioritairement celles des artisans, des PME et des ETI, qui sont les poumons de l’économie et sans lesquels la croissance ne sera pas envisageable.

Les solutions sont connues, nous invitons le gouvernement à les mettre en œuvre avec courage et persévérance.