Les événements tragiques en ce début d’année interpellent l’ensemble des Français sur les actions à apporter pour fédérer à nouveau une communauté nationale profondément divisée. Parmi celles-ci, le service civique semble faire consensus au sein de la classe politique. Déjà, lors de la crise des banlieues en 2005, un appel avait été lancé dans l’hebdomadaire La Vie pour un service civil obligatoire, signé par 400 parlementaires et 10.000 citoyens, mais demeuré lettre morte.

Rapport engagement civique

L’an passé, Sens Commun a consacré sa première note de réflexion à l’engagement civique. Parmi les recommandations avancées, Sens Commun promeut :

– l’apprentissage de l’engagement, dès la classe de Seconde, à travers un service au cours de l’année, choisi personnellement par l’élève, correspondant au minimum à une heure par semaine.

– un service civique obligatoire d’une durée de 6 mois, entre 16 et 25 ans.

Les domaines dans lesquels ce service civique se réaliserait sont nombreux : aide à la personne, action dans les quartiers défavorisés, environnement, protection civile, participation au sein d’associations, tutorat de jeunes, service « deuxième chance » pour ceux en grande difficulté…

A travers les propositions de cette note, Sens Commun souhaite rappeler que l’engagement civique peut devenir un puissant outil d’unité et la France un idéal partagé.

>> Découvrir dans le détail les premières propositions de Sens Commun sur l’Engagement civique  ou télécharger la version PDF en cliquant ici