Chers amis,

Je vous avais personnellement informés il y a de cela quelques mois de ce projet de complexe islamique à Guyancourt. Après avoir rencontré de nombreux riverains, j’avais alors sollicité le Maire et le Préfet par courrier, pour porter leurs interrogations légitimes:

  • A quels besoins répond ce projet cultuel et culturel?
  • Les règles spécifiques de construction et aménagement en zone agricole sont-elles respectées par ce projet dont une partie est située sur une zone qui n’a pas vocation à être urbanisée?
  • Une étude d’impact a-t-elle été réalisée?
  • Quels sont les financements à même de rendre possible ce complexe islamique?
  • Quelles sont les conditions du bail emphytéotique?

Aucune réponse n’a été donnée à ma demande, et cela n’est pas de nature à nous rassurer quant à la volonté de transparence des autorités s’agissant de ce projet. La présence de l’imam Iquioussen à Guyancourt pour une soirée spirituelle « Face à la radicalisation et l’islamophobie, quelle éducation pour nos jeunes? » justifie à elle seule que des précisions sur l’objectif du projet nous soient apportées.  

Une association de riverains s’est créée; apolitique et aconfessionnelle, elle fédère les opposants qui s’y retrouvent pour des motifs divers. Je les ai rencontrés et nous partageons évidemment les mêmes inquiétudes.

A vous tous militants du Mouvement Conservateur, de VIA et du CNIP, de Reconquête, je vous propose de passer à l’action !

Un tract est en préparation que nous allons distribuer à Guyancourt, mais aussi Montigny, Voisins et Versailles, qui sont autant de communes directement impactées par la démesure de ce projet.

Je m’oppose à la création de centres à la fois cultuels et culturels qui séparent les musulmans de la vie en commun.

Notre engagement politique nous oblige. C’est dans ce cadre qu’avec vous tous, je poursuis la défense de notre civilisation, de notre culture et de notre mode de vie par une implication concrète sur les sujets qui nous préoccupent. De Reconquête, du Mouvement conservateur, de Via et du CNIP, les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter aide et soutien. Nous vous solliciterons très bientôt, merci de vous tenir prêts.

Soyez assurés chers amis de ma détermination!

Laurence Trochu 
Présidente du Mouvement Conservateur