« Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement: c’est toujours un drame, et cela restera un drame » Simone Veil

Sens Commun regrette vivement la déclaration de Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, qui a affirmé que le groupe UMP voterait majoritairement en faveur de la suppression de la notion de « détresse » pour recourir à l’IVG.

En affirmant que « cela ne change rien sur le fond, car on n’avait jamais codifié la notion de détresse en tant que tel », Christian Jacob commet une double erreur.

Erreur juridique, d’une part, la notion de « détresse » ayant été codifiée par la loi de 1975. Erreur politique, d’autre part, en entrant dans le jeu d’une gauche qui cherche une nouvelle fois, au nom de l’égalité, à diviser les français.

Non, nous l’affirmons au nom du respect de la réalité, l’avortement n’est pas une décision anodine. Sens Commun prend l’engagement de le rappeler au sein de l’UMP, afin de faire entendre la voix de nombreux sympathisants trop souvent oubliés par les ténors du parti. La droite ne pourra se reconstruire que si elle se montre capable de rassembler les Français autour de valeurs fondamentales clairement affirmées et défendues.