Sens Commun, ses sympathisants, ses adhérents et ses élus se réjouissent de la très belle victoire de la droite ce soir : les nombreuses défaites socialistes manifestent clairement l’aspiration à un changement politique majeur pour notre pays.

Ces victoires sont avant tout le fruit d’une mobilisation et d’un enracinement local au service des Français. Cela s’est notamment concrétisé, ces derniers mois, par des engagements visibles et résolus en faveur de la famille.

Sens Commun affirme depuis des mois que les mobilisations contre la loi Taubira ont eu un retentissement considérable au sein de la société française. Nous déplorons que certains, dans notre famille politique, n’aient pas su le comprendre : ils en paient ce soir le prix.

Cette victoire électorale vient également exprimer une défiance profonde vis-à-vis de la politique économique de la majorité socialiste. Alors que les impôts n’ont jamais été aussi élevés, et affectent lourdement tous les Français dans leur quotidien, les résultats de la politique menée par François Hollande en matière de réduction du déficit public sont imperceptibles, pour ne pas dire inexistants.

Toutefois, cette victoire a aussi ses exigences : ne pas décevoir la confiance accordée, traduire le message des urnes en une politique effective et concrète, rassembler les Français autour d’un projet d’alternance ambitieux mais réaliste, porté par l’UMP. Les questions sociétales devront être résolument inscrites au cœur de ce programme de reconquête : Sens Commun s’y engage.

Dans les mois à venir, les équipes de Sens Commun engageront un large mouvement d’adhésion, à travers des réunions publiques partout en France, et une réunion nationale au siège de l’UMP, à Paris, le 29 avril. Reconstruire durablement une droite de conviction, d’enracinement, de courage, de savoir-être et de liberté : telle est notre ambition !