Qui sommes-nous ?
Notre engagement
Élue député au Parlement européen sur la liste de Marion Marechal lors du scrutin du 9 juin 2024, Laurence Trochu porte la voix des Conservateurs français : ceux qui veulent être efficaces pour la protection des Nations, la préservation de nos racines chrétiennes face à une islamisation galopante; efficaces aussi dans la lutte acharnée contre l’endoctrinement de nos enfants par la théorie du genre et la propagande dite « éveillée » (woke).
Le Mouvement Conservateur qu’elle préside est un parti politique français né en 2013. Il s’appelait alors Sens Commun. Convaincu que la famille traditionnelle est la cellule de base de la société et son socle fondateur, il s’est dressé contre le « changement de civilisation » de Christiane Taubira, alors Ministre de la Justice, cheville ouvrière du soi-disant « mariage pour tous ». Dans la lignée des immenses mobilisations de la Manif pour tous qui ont rassemblé jusqu’à un million de manifestants dans les rues de Paris, des fondateurs visionnaires comprennent l’urgence politique de bâtir la société sur les principes de l’authentique civilisation : ce sera Sens Commun.
Sens Commun
En 2016, Sens Commun agit énergiquement et remporte les primaires de l’UMP à travers la candidature de François Fillon, dont Laurence Trochu, Conseillère départementale des Yvelines, est nommée porte-parole.
Élue Présidente de Sens Commun en 2018, Laurence Trochu s’implique dans le travail de refondation de la Droite. Très vite, elle déplore le peu d’ambition de cette dernière. Divisée, incapable de définir un corpus idéologique cohérent et stable, tétanisée à l’idée d’être jugée “en retard sur son temps”, elle se condamne elle-même à être la béquille du macronisme. A rebours, Sens Commun estime nécessaire de comprendre les ressorts du projet post-national, transhumaniste et multiculturaliste qui inspirait dès 2017 Emmanuel Macron, auteur du livre-programme « Révolution », pour être en mesure de le contrer.
Dans un contexte d’hégémonie culturelle de la gauche dans les universités et les médias français, c’est le philosophe britannique Roger Scruton qui aidera à poser la première pierre d’un conservatisme à la française, enraciné dans le réel. Voilà ce qu’était en germe Sens Commun : un parti défenseur de notre civilisation chrétienne, cherchant à construire une société juste, humaine et durable, guidée par des repères et des valeurs qui ont traversé les siècles.
Le Mouvement Conservateur
Restait à devenir ce parti politique à même de proposer une vision complète pour notre pays. Lors d’une grande consultation menée en 2020, le parti a interrogé les Français : Le conservatisme, un espoir pour la France ? Ceux-ci ont répondu massivement : plus qu’un espoir, c’est une urgence ! Cette consultation a mesuré les thèmes et principes auxquels nos sympathisants sont le plus attachés. Ils ont également rédigé plusieurs centaines de propositions. Dans ce monde fragilisé en perpétuel mouvement brownien, leurs priorités apparaissent clairement. Dans Le Manifeste des Conservateurs, conçu comme un document de bord, ont été synthétisées les priorités pour la France et les voies à emprunter pour les mettre en œuvre. Sens Commun devient Le Mouvement Conservateur.
Laurence Trochu a remis à la direction des Républicains ce Manifeste comme une contribution à la campagne présidentielle à venir en 2022. Alors membre du Bureau politique et de la Commission Nationale d’Investiture de LR, elle a cependant vu comment les barons locaux ont vendu à la découpe leurs territoires au parti présidentiel, avec le silence complice ou même les encouragements des cadres dirigeants. Dès lors, il est apparu évident que la stratégie d’infusion des idées au sein des Républicains ne pouvait plus fonctionner.
Au printemps 2021, Eric Zemmour, venu prononcer une conférence publique aux membres du Mouvement, annonce son adhésion sans réserve aux principes du Manifeste des Conservateurs. Dès lors, en ouverture du meeting de Villepinte qui lance sa campagne présidentielle, Laurence Trochu annonce le soutien du Mouvement Conservateur au jeune parti Reconquête!
Depuis, c’est dans le cadre d’une alliance nouée avec Reconquête! que le Mouvement Conservateur a présenté une vingtaine de candidats aux élections législatives de 2022 – dont Laurence Trochu, qui atteindra 20 % des suffrages à Versailles – et qu’il porte, avec ses élus, cadres et militants, ainsi qu’avec ses alliés européens d’ECR, des propositions politiques concrètes pour protéger, améliorer et transmettre ce à quoi les Français sont attachés : leur culture, leur art de vivre, et, à travers une écologie enracinée, l’écrin naturel incomparable des terroirs et des espaces maritimes de la France.