unnamed

Chers amis,

Vendredi 24 juin s’est tenue la deuxième édition de la Journée des Fédés, journée pendant laquelle le Pôle Fédérations de Sens Commun réunissait ses responsables locaux.

Ce fut une nouvelle et précieuse occasion de se retrouver, d’échanger, de mieux se connaître, de travailler et de planter les jalons pour les mois à venir. Que chaque responsable  soit vivement remercié pour son engagement !

Ce fut aussi l’occasion d’écouter et échanger avec notre nouveau président, Christophe Billan. Il nous a présenté une analyse percutante de la situation de notre pays et de la façon dont Sens Commun s’y inscrit avec toute la responsabilité qui nous incombe. Il nous a fixé l’objectif ambitieux,  mais réaliste et nécessaire,  de 50 000 adhérents d’ici 2 ans.

Notre porte-parole Madeleine de Jessey nous a ensuite présenté le socle programmatique de Sens Commun. Ce document est la synthèse d’un long travail en commun de nos équipes depuis 3 ans. Il ne se réduit pas à un catalogue de propositions mais se fonde sur une certaine vision de l’Homme. Nous sommes vivement invités à nous l’approprier et à le partager ; il n’est pas figé mais appelé à vivre !

François-Xavier Bellamy nous a fait l’amitié de venir et partager avec nous sa réflexion sur l’importance et la complexité de l’engagement politique, en le replaçant dans cette double exigence de concilier le temps court et le temps long. Nous avons considéré les causes des maux que nous combattons et qui nécessitent que nous nous investissions au niveau de ces causes et non simplement à celui de leurs conséquences, au risque d’arriver trop tard ! Il nous a mis en garde contre la tentation de la pureté et des jugements moraux. Avec une belle hauteur de vue, cet échange fut un formidable appel à réinvestir les lieux que nous avons abandonnés : en plus de la politique, ceux de la culture, de l’éducation, du monde de la parole.

Beaucoup d’autres échanges, notamment dans le cadre de petites tables rondes, nous ont permis de partager sur l’expérience de l’année passée et d’envisager avec passion et détermination les enjeux des mois et des années à venir.

Après un peu plus de 2 ans d’existence, Sens Commun monte en puissance et souhaite se doter des outils et de l’organisation nécessaires pour répondre aux exigences de notre engagement. Nous sommes déterminés et totalement mobilisés pour atteindre nos objectifs et plus que jamais, nous avons besoin de vous pour porter cet élan !

Arnaud Le Clere, responsable du pôle Fédérations