Lors de l’édition 2024 du salon de l’agriculture, les équipes du Mouvement Conservateur sont allées à la rencontre de ceux qui font la France. Aux côtés de Marion Maréchal, tête de liste pour les prochaines élections européennes pour Reconquête!, nous avons échangé avec ceux qui nous nourrissent et qui sont pourtant si mal traités par le gouvernement : nos agriculteurs.

Lors de notre déambulation, nous avons pu échanger des regards complices et des sourires sincères avec les éleveurs, viticulteurs, céréaliers ou artisans présents sur place. Mais derrière cette joie partagée sur le moment, la peur de nos agriculteurs de ne pas avoir été suffisamment entendus par le gouvernement reste grande et s’est fait ressentir. 

Face à ces menaces qui pèsent sur tout un secteur de l’économie française, nous devons protéger nos compatriotes qui œuvrent à nous nourrir et inscrire cette volonté politique à tous les niveaux, au sein de l’Union européenne notamment. L’agriculture représente un des enjeux majeurs de la prochaine mandature des eurodéputés. Pour cela, Marion Maréchal et la liste des candidats qui l’accompagnent dans cette campagne représente, par sa victoire, une possibilité réelle d’inverser la vapeur en matière de politique agricole. L’accueil triomphal que la délégation de Reconquête! et du Mouvement Conservateur ont reçu lors de cette édition 2024 du salon de l’agriculture témoigne de la confiance que nous portent les agriculteurs.

Nous soutenons la liste de Marion Maréchal pour les prochaines élections européennes qui n’attend plus qu’à réparer tout le mal qui a été causé aux agriculteurs français, mais aussi européens. Le Mouvement Conservateur et Reconquête! ont déjà dénoncé le tristement célèbre Pacte Vert qui contraint nos agriculteurs dans leur exercice professionnel. Le Green Deal n’est rien d’autre qu’un pacte rouge européen, faisant de l’homme l’ennemi de la nature, tout cela teinté d’idéologie décroissante de gauche et du sang de nos agriculteurs. Pour que la France reste compétitive par son agriculture, nous nous devons de lutter tous azimuts contre les folies écologistes – et non écologiques – qui gangrènent la vie de nos paysans, et parfois qui les poussent à se l’ôter. Le Mouvement Conservateur a toujours défendu des mesures très concrètes à l’endroit de l’agriculture reposant sur un patriotisme économique : arrêt total de la surtransposition des normes européennes en France, lutte acharnée contre les accords de libre échange défavorables, mise en place des clauses de sauvegarde, calcul des retraites plus juste pour nos agriculteurs… Rien ne sera cédé aux idéologues qui ont détricoté notre modèle agricole national, qui fait pourtant partie des fleurons de notre économie et représente un modèle de réussite. 

Le projet de politique agricole que nous défendons avec hardiesse se défend tout autant au Parlement européen qu’à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Les technocrates de Bruxelles ont l’art d’essayer d’inventer aujourd’hui les solutions qui deviennent les problèmes de demain, décourageant les plus méritants. Dans dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs cesseront leurs activités sans que la relève ne soit assurée. Attachés à la transmission, les Conservateurs réclament l’exonération des droits de transmission pour les entreprises agricoles.

Notre présence au Salon de l’agriculture représente tout le sens de notre engagement aux côtés de ceux qui font la France en échangeant avec eux, en les écoutant, en débattant si c’est nécessaire. Mais avant tout en les respectant. Parce qu’il n’y a pas de pays sans paysans, défendons et protégeons ceux qui œuvrent, tous les jours, pour notre souveraineté alimentaire, la sauvegarde et l’aménagement de notre territoire.

Découvrez nos propositions pour l’économie et l’emploi en cliquant ici

Crédit photo : ©Anh de France