C’est un vote historique ! Oui, pour la première fois après la Yougoslavie communiste sous Tito, un pays décide que le droit de tuer, qui était jusqu’à présent toléré dans la loi, devient un des piliers de la Constitution sur laquelle se fonde notre société. 

C’est un combat et il suffit de lire le Docteur Pierre Simon, co-fondateur du Planning familial et Grand Maitre de la Grande loge de France, pour comprendre que ce combat est spirituel, culturel et que c’est, au final, par un combat politique que ce bouleversement juridique a lieu. 

Ils sont 925 parlementaires réunis à quelques centaines de mètres d’ici. Parmi eux, et quel que soit leur parti, il y a des résistants qui voteront contre. Certains parce qu’ils ont en tête l’article 1 de la loi Veil « La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi. » D’autres parce que leur sens de l’État leur commande de ne pas faire de la Constitution un supermarché des droits individuels. Pour ceux-là, je vous demande des applaudissements qui sont autant d’encouragements et de remerciements. 

Ils sont 925 et parmi eux, il y a les pleutres, ceux qui craignent d’être ringardisés et vont timidement, mais surement suivre la majorité pour ne pas se faire remarquer. 

Ils sont 925 et parmi eux, il y a ceux qui sont à l’initiative de cette loi, qui s’en félicitent et qui crieront victoire « pour les femmes » en oubliant qu’elles n’avortent jamais de gaieté de cœur parce qu’elles savent au fond d’elles-mêmes que moins de 9 mois après un test de grossesse positif, ce n’est pas d’un bébé chat qu’on accouche, mais d’un petit garçon ou d’une petite fille. 

Ils sont 925 et si nous ne voulons plus subir leurs décisions, nous devons tout faire pour prendre leur place et pour faire la loi. Ils sont 925, mais ils occupent les places qui leur ont été laissées. À leur lâcheté ou à leur détermination idéologique, répondons par un engagement qui résiste à toutes les lassitudes et à toute tentation de désespoir. Ce vote historique réclame plus que jamais notre engagement. Ils pensent nous enterrer, ils ne savent pas que nous sommes des graines ! À nous, à vous de les faire germer. Le combat est spirituel, culturel et politique.

Retrouvez nos propositions sur la Solidarité familiale et locale en cliquant ici

Crédit photo : ©Christophe Laflaquière