Aujourd’hui, c’est au tour de CNEWS. Mais demain ? Qui se verra menacer de censure ?

Si CNEWS dérange, c’est parce qu’elle caracole en tête du classement des chaînes d’information en continu. Si CNEWS dérange, c’est parce que les grands oubliés des chaînes dites « traditionnelles » trouvent une antenne et l’attention de millions de Français. Si CNEWS dérange, c’est parce que la petite Lola, le jeune Thomas, les Mahorais et les agriculteurs sont mis sur le devant de la scène et que les discours et constats qu’ils tiennent détonnent avec ce que la doxa permet de dire habituellement. Si CNEWS dérange, c’est parce que cette chaîne fait vraiment débattre ses invités et chroniqueurs, et cela, peu importe leur bord politique. Enfin, et surtout, CNEWS dérange parce qu’elle est classée à droite par ceux qui cherchent à imposer ce qu’on a le droit de dire, et même de penser.

Aujourd’hui, CNEWS est attaquée. Et demain, aura-t-on encore le droit de s’informer comme on l’entend ? La pluralité de l’information, existera-t-elle encore ou le service public de la pensée unique sera-t-il érigé en modèle dictant la marche à suivre aux médias « dissidents » ?

Comble de l’affaire, c’est au nom du respect du pluralisme que l’ARCOM est sommée par le Conseil d’État de « mieux » contrôler la chaîne. Comme le slogan de CNEWS résume si bien la situation ubuesque dans laquelle la chaîne se trouve : « La liberté d’expression n’a jamais autant fait parler ! »

Au nom du Mouvement Conservateur, je soutiens CNEWS et ses équipes dans cette épreuve, car je soutiens la liberté d’expression et la pluralité qui en est le corollaire.