Le 13 octobre 2020, le Mouvement Conservateur publie le Manifeste du conservatisme, avec des propositions politiques concrètes dans tous les domaines.

Voici les propositions du Mouvement Conservateur concernant la culture et le patrimoine :

Il existe bien une culture française dont nous sommes fiers. Nous sommes un pays avec une histoire, une géographie et des mœurs. Notre culture est le ferment de notre identité, nous sommes tous de quelque part.

  • Renforcer le poids juridique opposable de la coutume française.
  • Engager une réforme de la politique culturelle et patrimoniale de l’Etat pour recentrer l’action du ministère de la culture sur la culture (organisation, budget, financements abusifs d’associations à des fins « politiques »).
  • S’appuyer sur les deux piliers que sont l’histoire et la langue françaises pour élaborer une politique culturelle à même de favoriser l’unité nationale.
  • Renforcer et rénover le dispositif fiscal « Malraux » pour restaurer les centres-villes.
  • Exonérer durablement de prélèvements obligatoires les recettes du loto du patrimoine et les affecter intégralement à la sauvegarde du patrimoine.

La culture française doit porter dans le monde la voix de la dignité humaine héritée de la culture judéo-chrétienne, face à toute forme de barbarie.

  • Intensifier les actions menées auprès des organisations internationales pour maintenir l’exception culturelle française.
  • Déployer un plan ambitieux de financement pour conserver, restaurer, célébrer et diffuser les chefs-d’œuvre de notre patrimoine national.

Le Mouvement conservateur souhaite protéger notre identité et notre mode de vie. Ces propositions sur l’immigration sont donc à mettre en perspectives avec celles sur l’éducation et l‘immigration

Pour découvrir les propositions du Mouvement Conservateur sur d’autres thèmes, nous vous invitons à lire le Manifeste du conservatisme.