Le chef de l’Etat, accompagné du ministre de l’Education nationale, a visité le 20 avril un collège de l’Hérault et annoncé la mise en oeuvre du « pacte Education ». Il a évoqué une hausse des salaires des enseignants, condition nécessaire pour rebâtir l’Education nationale, confiant à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, l’application de cette mesure.

Le Mouvement Conservateur, par la voix de sa présidente, Laurence Trochu, remercie le chef de l’Etat et le ministre de l’Education nationale pour les moyens supplémentaires qu’ils développement à l’adresse des enseignants. Il s’agit, en effet, d’un préalable indispensable pour revaloriser les enseignants et permettre à l’école de retrouver le chemin de l’excellence.

Laurence Trochu s’interroge toutefois sur les modalités d’application de cette mesure. Elle appelle le ministre de l’Education nationale à discuter sur la rationalité dont l’école a besoin : « Alors que la France chute dans les classements internationaux, selon le rapport 2018 de PISA, la situation est trop grave pour les enfants qui aujourd’hui ne savent plus lire, ni écrire, ni même raisonner ou compter. Monsieur le Ministre, qu’allez-vous faire de ces moyens ?

Laurence Trochu demande à être reçue par le ministre de l’Education nationale pour entendre les solutions que les Conservateurs ont à lui transmettre.

Les cinq mesures prioritaires soutenues par le Mouvement Conservateur

  1. Augmenter le niveau d’instruction en primaire : lire, écrire, compter
  2. Conforter l’école dans sa mission première : transmettre des savoirs académiques avec des méthodes éprouvées
  3. Transmettre en primaire une solide culture générale : histoire, arts, sciences
  4. Faire de l’école un sanctuaire où n’entrent pas les associations idéologiques
  5. Restaurer l’autorité des enseignants et appliquer les sanctions

Pour la présidente du Mouvement Conservateur,

L’école ne saurait être un véhicule d’idéologie. L’absolue nécessité est d’enseigner et transmettre des savoirs académiques avec des méthodes éprouvées qui permettent la structuration de la pensée et le développement du jugement critique.