Partie 2 – Janvier 2017

Comment utiliser Twitter pour toucher la plus grande audience possible et augmenter la notoriété de Sens Commun ?
A noter : Les conseils ci-dessous sont pour les comptes institutionnels SC ou pour vos comptes personnels affichés SC.

 

Soyez vous-mêmes !

Remplissez votre profil :

  • Photo du profil

Comptes personnels : une vraie photo de vous est conseillée.

Comptes SC : le logo doit être présent.

Taille recommandée : 400 x 400 pixels. L’image est redimensionnée automatiquement pour s’adapter à la fenêtre.

  • Photo de bandeau

Comptes personnels : valorisez votre univers !

Comptes SC : Valorisez votre région/département/ville avec une image de grande dimension.

Taille recommandée : 1 500 x 500 pixels. L’image est redimensionnée automatiquement pour s’adapter à la fenêtre.

Remarque : la photo d’en-tête est réduite selon un ratio 2:1 sur les appareils mobiles.

  • Biographie

Comptes personnels : Aidez votre audience à vous identifier, ne mentez pas.

Comptes SC : N’hésitez pas à mettre une citation et à vous inspirer du site de Sens Commun.

Jusqu’à 160 caractères. Votre biographie s’affiche sur votre en-tête de profil, sous vos nom et nom d’utilisateur.

  • Timeline

La timeline est ce que verra en premier un visiteur intéressé par votre profil. N’hésitez pas à la personnaliser au maximum pour qu’elle retienne l’attention. Pour cela, il existe plusieurs outils à votre disposition :
Tweet épinglé : permet de valoriser l’un de vos tweets qui a obtenu le plus de succès.
Cliquez sur l’option Plus (…) du Tweet de votre choix et sélectionnez “Épingler sur la page de profil”.
A savoir : les Tweets qui suscitent le plus de conversation apparaissent de manière plus visible.

  • Tonalité

Qu’il s’agisse de votre compte institutionnel ou personnel, le ton des comptes SC doit être à l’image de notre volonté de faire de la politique différemment : bienveillant, sans agressivité, fiable mais percutant.

Soyez humain : rendez hommage ; félicitez les belles initiatives ; célébrez vos succès sur Twitter ; effectuez un clin d’œil ; retournez les clichés ; faites preuve d’autodérision…

 

Visez l’efficacité

Trop de tweets tue le tweet (52 % des internautes évoquent un trop grand nombre de tweets comme première cause à leur désabonnement). Sauf événement particulier, limitez-vous à 3-5 tweets par jour.

Tweetez des exclusivités (nomination ; annonces ; coulisses ; point de vue ; chiffres-clefs ; citations).

Pour augmenter votre nombre de followers, vous pouvez aussi créer des listes. Les listes vous permettent de classer des comptes par catégorie pour les suivre plus attentivement, même sans y être abonné.

  • la liste publique : c’est un moyen de mettre en lumière votre écosystème sur Twitter. Quand vous ajoutez un utilisateur à une liste publique, il est prévenu par une notification et donc susceptible de vous suivre.
  • la liste privée : elle vous permet d’organiser votre veille mais personne ne saura ce que contient la liste, ni même qu’elle existe.

A noter : vous pouvez utiliser les listes des autres utilisateurs : c’est un moyen de trouver des comptes à suivre ou à placer dans l’une de vos propres listes.

 

 Créez l’événement

Sur Twitter, l’actualité est reine !

  • Définissez votre calendrier 

Difficile de ne pas se laisser imposer son actualité par les médias, mais vous pouvez tout de même anticiper certains temps forts en établissant votre propre calendrier : répertoriez toutes vos grandes dates de l’année, qu’elles soient passées ou présentes. Et préparez quelques tweets en avance, avec un visuel associé par exemple.

Vous pouvez vous inspirer du calendrier proposé par Twitter.

  • Live-Tweetez  des événements

Le live-Tweet permet à votre public de suivre vos événements : conférence de presse, discours, cérémonies, etc.

Plus l’accès à votre événement est exclusif, plus votre live-Tweet aura un impact.
Si vous organisez une réunion dans votre région, pensez à mandater une personne pour live-tweeter tout au long de la soirée.
Au préalable, pensez à :

  • – annoncer le live-Tweet
  • – définir le hashtag de l’événement
  • – préparer quelques visuels phares
  • Utilisez l’application Periscope

Vous pouvez utiliser votre compte Twitter pour accéder à Periscope.

Cette application distincte de Twitter permet de filmer et de diffuser de la vidéo en temps réel sans limite de durée et donc d’explorer le monde à travers les yeux des autres.
Elle est disponible sur iOS v.7 et Android v.4.4 “Kit Kat”

  • Posez des questions

Créer une Question Twitter est simple.

Au moment de composer votre Tweet, tapotez sur l’icône diagramme.
Posez votre question et proposez entre 2 et 4 réponses, puis Tweetez le tout.
La question est limitée à 140 caractères, les réponses à 20 caractères chacune.
Déterminez la durée de la consultation : entre 5 minutes et 7 jours, et par défaut, 24 heures.
Les résultats partiels sont indiqués en temps réel après avoir répondu.
Une fois la consultation terminée, toutes les personnes ayant participé sont invitées à découvrir les résultats définitifs par une notification.
Les réponses des participants sont privées ; ils peuvent donc être à l’aise pour s’exprimer sur n’importe quelle question.
Soyez créatifs :

  • demandez aux gens ce qu’ils préfèrent
  • organisez des quizz

 

Valorisez Sens Commun 

  • Adhérez au groupe Tweettos Campagne Fillon

Ce groupe a été créé pour donner de la visibilité au Tweet émanant des comptes officiels de SC. En adhérant, vous pourrez être au courant des Tweets à valoriser et faire valoriser les vôtres (pour les comptes officiels uniquement).

  • Donnez de la visibilité à vos actions

Vous organisez un tractage ? Prenez une photo et postez là sur Twitter. Cela montrera notamment aux Républicains que vous êtes engagés sur le terrain pour la campagne.

Vous pouvez faire la même chose pour vos réunions, déplacements à un meeting…

L’idée est de montrer que vous êtes actifs.

Pour accéder à la partie 1 du tutoriel, cliquez ici.